LE QUINQUIS

Situé en plein cœur de Perros-Guirec, à mi-distance entre le port de plaisance et l'église de la ville, le Quinquis est une vaste propriété appartenant à l'Association St Léon pour le compte du diocèse d'Orléans à qui elle a été léguée par Mgr COURCOUX, évêque d'Orléans.

Elle abrita des colonies de vacances pour les petits séminaristes du Loiret, une école primaire paroissiale, les colonies de vacances de l'école Ste Croix d'Orléans lorsque disparurent les petits séminaires et les colonies des servants de messe de la cathédrale Ste Croix d'Orléans.

Malheureusement, en 1986, ces locaux "au charme d'antan", d'un style parfois "Belle au Bois Dormant" ne sont plus agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il faut donc songer à y faire des travaux et à les financer... Dès lors, un partenariat entre l'Association St Léon et la Ville de Perros-Guirec débouche sur une rénovation intégrale des locaux existants et sur la construction d'un nouveau bâtiment d'hébergement. En Juillet 1991, la première colonie peut reprendre au Quinquis après avoir été hébergée pendant 5 ans dans l'une des écoles de la ville !

Aujourd'hui, toujours dans un esprit de fidélité à l'Évangile, elle accueille pendant les deux mois d'été les séjours de vacances organisés par l'Association du Quinquis tandis que pendant les autres mois de l'année, la Ville de Perros-Guirec y gère un centre de jeunes et l'accueil de classes de découverte et classes de mer.

"Quinquis" signifie "lieu où il fait bon vivre"... Ces quelques photos des bâtiments et de la vue dont ils bénéficient devraient vous en convaincre...

Vue sur la terrasse, la salle à manger et la chapelle depuis la salle d'animation.

Le bâtiment d'hébergement depuis le parc.

Vue sur le port de plaisance de Perros-Guirec depuis la terrasse

Vue sur le parc, la mer et le bâtiment d'hébergement depuis la terrasse.